Moulin à café, l'Objet qui Parle…

Lorsque j'avais mon petit magasin à Montmartre, de temps en temps, il me suffisait de faire quelques mètres en passant par la rue d'Orsel, et je me retrouvais dans la rue des Martyrs, parallèle à la rue des Trois Frères. Là, se trouve une petite brocante ravissante, au numéro 86.

La toute première fois que je suis passée devant cette boutique, en 2000
 (c'est précis, je m'en souviens bien, parce que c'était le 31 décembre et j'y avais fait mon dernier achat du XXe siècle ;)),
j'avais été interpellée par les lustres à pampilles de différentes dimensions qui décoraient la vitrine et l'intérieur.
J'avais eu bien du mal à choisir, d'ailleurs, et j'avais finalement opté pour un petit modèle à trois branches qui pour une pièce de 9 m² me paraissait parfait (et il l'est).

Ils brillaient de mille feux, tous allumés, un soir d'hiver et rivalisant avec les illuminations de Noël qui surplombaient la rue... le lieu avait tout pour être attirant (en toute franchise, je ne vais pas aller jusqu'à dire que j'apprécie les têtes d'animaux empaillées qui sont en grand nombre accrochées aux murs, mais bon, ce n'est qu'une affaire de goût).
Ce n'était qu'en sortant du magasin que j'avais remarqué son nom, l'Objet qui Parle….
Moi qui n'aime et ne reproduis que les objets qui me parlent, eh bien, cette boutique est vraiment idéale pour m'inspirer. :D

Ainsi, avec le temps, en plus du lustre, j'y ai trouvé un joli miroir que j'ai repeint, une boîte à farine en porcelaine, et un moulin à café en tôle émaillée (que j'ai laissé tel quel, avec ses bosses et ses marques de rouille).

Quand je passe devant, je m'y arrête toujours, il y a, tout au fond en hauteur, face à l'entrée,  toute une collection de très beaux globes en verre dans des tailles différentes... je n'ai pas (encore) succombé à la tentation, mais...

En tout cas, j'avais promis à l'un des propriétaires que je parlerai de cette boutique, voilà qui est fait.

 

Et lorsque j'ai refait un moulin à café à l'ancienne (comme celui que j'avais fait pour la cuisine de la Maison de Campagne — si vous le cherchez, il se trouve sur le dessus du frigo…), j'avais sous les yeux celui qui venait de l'Objet qui Parle…, à Montmartre.

Voici à quoi il ressemble, en attendant de peut-être vous montrer des photos d'autres « objets qui parlent » provenant de cette boutique.



J'avais fait les photos de la façade un jour de fermeture estivale, quand c'était vide.
Elles datent du 28 août 2013.



Cela dit, vous pouvez avoir une idée du lustre, puisque je l'avais pris pour modèle pour faire, au 1/12, celui du salon de la Maison de Léa.





Pour les mesures, c'était facile de faire la conversion, vu que la base carrée (appelée aussi semelle) fait exactement 12cm  x 12 cm.
Le « corps  » est un cube qui fait 10 cm  x 10 cm x 10 cm.
Son tiroir est en bois avec la façade en tôle émaillée, comme l'ensemble de la structure.




Bon, il n'y avait plus qu'à...
Je l'ai fait entièrement en bois, sauf la calotte et la manivelle qui sont en métal.

Quelques heures plus tard, le voilà fini en miniature, à côté du modèle,
ah, bah, il est beaucoup plus p'tit, hein...



Très belle soirée et bon dimanche. 
À bientôt.  ♥  Léa


Commentaires

  1. cette boutique est un lieu de perdition, le nom est magique, et la devanture alléchante digne des boutiques d'antan...
    encore une merveille que ce bout de cuisine miniature.
    bon week end

    RépondreSupprimer
  2. A lovely coffee grinder; beautiful displayed!

    RépondreSupprimer
  3. le nom de cette boutique est bien choisi ! En regardant le moulin à café, un moment, jamais oublié, mon très cher grand-père maternel assis sur "SA" chaise, occupé à moudre le café. Son premier ... travail du matin ;)
    Jolis objets ! Ton petit moulin à café est adorable !
    Bon dimanche Léa ! Bises. Joce

    RépondreSupprimer
  4. Qu'il est mignon !
    Tout comme l'endroit où vous avez trouvé son grand frère, endroit dont je franchirais volontiers la porte...
    Bon dimanche pour vous aussi, Léa !

    RépondreSupprimer
  5. Es perfecto, Lea, lo has hecho exactamente igual...Me encanta! Un beso

    RépondreSupprimer
  6. merci Léa de nous faire découvrir cet endroit charmant au nom parlant ! Il t'a merveilleusement inspiré et merci de partager avec nous tes réalisations
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  7. C'est très réussi. Merci pour les cotes.

    RépondreSupprimer
  8. Como he disfrutado leyendo sobre esa tienda tan especial, muchas gracias. El molinillo es perfecto. Un saludo cariñoso.

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup ! ♥ ♥ ♥
    J'avoue être un peu retard dans la validation de vos adorables commentaires, mais une « surprise » m'a surprise :D, la semaine passée, de ce fait tout a été décalé dans mon planning, et je me suis consacrée ce week-end à reprendre un peu le rythme. Bien sûr, je vous en direz plus à propos de cette « surprise », d'ici quelques semaines.
    Je vous embrasse et vous souhaite une très belle semaine.

    RépondreSupprimer
  10. On ne trouve plus beaucoup de petites boutiques de ce genre et c'est bien dommage car ce sont de petites merveilles d'inspiration tant à l'extérieur qu'à l'intérieur!!!!
    Belle journée Léa!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

♥ Merci pour votre visite et pour avoir pris le temps de laisser vos impressions. À très bientôt. Léa

Vous pouvez également voir mes nouveautés, sur :
Instagram

Pinterest

À voir aussi…